Le taux de suicide en France reste l’un des plus élevés des pays européens. À l’occasion de la journée nationale de prévention du suicide le 5 février 2023, retour sur les ressources et dispositifs disponibles.

Dispositifs déployés en France

Dispositif VigilanS. Créé en 2015, ce dispositif est un système de recontact et d’alerte qui met en place, autour de la personne ayant fait une tentative de suicide, un réseau de professionnels de santé pour garder le contact avec elle. En février 2023, VigilanS est déployé dans 17 régions, dont 4 régions d’Outre-mer, et dans 92 départements.

Le programme PAPAGENO a pour objectif de lutter contre le risque de « contagion suicidaire ». Les personnes exposées directement ou indirectement à un événement suicidaire sont plus à risque d’avoir des idées suicidaires, ou même de passer à l’acte. Au niveau individuel, être exposé à un suicide multiplierait de 2 à 4 le risque de geste suicidaire.

Les maisons des ados proposent un accueil et des prises en charge, notamment en cas de souffrance en lien avec la santé ou l’orientation sexuelle : Trouver une MDA | ANMDA.

Les formations de secouriste en santé mentale. Le secourisme en santé mentale permet de repérer et aider une personne en souffrance ou en crise, afin de l’orienter vers des ressources et une prise en charge. Pour devenir secouriste : https://pssmfrance.fr/etre-secouriste/

Le 3114, numéro national souffrance et prévention suicide, est gratuit et accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sur l’ensemble du territoire (métropole et Outre-mer). Il permet d’apporter une réponse immédiate aux personnes en détresse psychique et à risque suicidaire, à leur entourage, aux endeuillés par suicide, aux professionnels en lien avec des personnes suicidaires qui souhaitent obtenir des avis et des conseils spécialisés.

Fil Santé Jeunes – 0 800 235 236 :

  • Service d’écoute anonyme et gratuit pour les 12-25 sur les thèmes de la santé, de la sexualité, de l’amour, du mal être, etc.
  • Permanence d’écoute téléphonique tous les jours de 9 h 00 à 23 h 00.
  • Tchat individuel ouvert tous les jours de 9 h 00 à 22 h 00.

 

Nightline : ligne d’écoute par et pour les étudiants, qui propose en ligne un « kit de survie » comprenant par exemple un outil d’aide à l’écriture d’un message pour dire à un proche qu’on va mal : Kit de (sur)vie : les bons outils pour ma santé mentale | Nightline

 

Liste des numéros par ville : ici

Annuaire de toutes les lignes d’écoute : https://www.psycom.org/sorienter/les-lignes-decoute/

Une sélection d’articles pour vous aider dans le repérage et la prévention

 

Dans cet article

Ce contenu est exclusivement réservé aux abonnés

Une question, un commentaire ?