Cette femme de 35 ans, enceinte de 20 semaines, avait une tétraplégie d’installation brutale, un syndrome tétrapyramidal et des troubles sphinctériens à type d’incontinence urinaire et anale. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) cervicale montrait une lésion extramédullaire extradurale étendue de C3 à C6, un iso-signal en séquence pondérée T1 et en hypersignal T2 (fig. 1) ; sur l’injection de gadolinium, on notait la limite entre la dure-mère et la lésion. Le diagnostic de compression médullaire aiguë liée à un hématome épidural était retenu. Une décompression chirurgicale était réalisée (fig. 2). L’évolution était marquée par une amélioration partielle de la symptomatologie, et l’IRM cervicale de contrôle montrait une disparition de l’hématome.
Un hématome spontané du ligament jaune cervical est une cause rare de compression médullaire aiguë, et encore plus rare pendant la grossesse (5 cas ont été rapportés).1 L’IRM permet de porter le diagnostic des hématomes du ligament jaune, mais il peut y avoir des variations considérables dans le signal des images T1, T2 et à contraste amélioré.1 Néanmoins, le manque de traits caractéristiques à l’IRM rend le diagnostic difficile, en particulier concernant les diagnostics différentiels, y ­compris un kyste synovial, un ­abcès ou une tumeur cancéreuse. La dégénérescence histologique des structures ostéo-disco-ligamentaires augmente l’angiogenèse dans les régions de dégénérescence, et la perte des fibres élastiques du ligament jaune constitue probablement le mécanisme pathogénique des hématomes du ligament jaune.1 Certains2 suggèrent que des microtraumatismes répétés dans la colonne cervicale endommagent progressivement les fibres élastiques du ligament jaune, créant un nidus pour la ­formation d’hématome. Lorsque l’hématome est symptomatique, le traitement est chirurgical (laminectomie) ; ensuite, le port d’une minerve cervicale pendant 4 semaines et une rééducation fonctionnelle permettent, en règle ­générale, une évolution clinique et un pronostic bons.
Références
1. Algattas H, Kimmell KT, Petraglia AL, Maurer PK. Conservative management of a cervical ligamentum flavum hematoma: case report. Surg Neurol Int 2016; 7(Suppl 3): S61–S63.
2. Yayama T, Kobayashi S, Sato R, Uchida K, Kokubo Y, Nakajima H, et al. Calcium pyrophosphate crystal deposition in the ligamentum flavum of degenerated lumbar spine: histopathological and immunohistological findings. Clin Rheumatol 2008;27:597-604.