Pendant de nombreuses décennies, la prise en charge du diabète de type 2 (DT2) était avant tout centrée sur le contrôle optimal de la glycémie, avec pour objectif de prévenir ou de ralentir les complications dégénératives de la maladie.

Au sommaire

Édito : D’une prise en charge glycémique à une prise en charge globale du patient vivant avec un diabète de type 2 : un changement de paradigme ?

Pendant de nombreuses décennies, la prise en charge du diabète de type 2 (DT2) était avant tout centrée sur le contrôle optimal de la glycémie avec pour objectif de prévenir ou de ralentir les complications dégénératives de la maladie. En 1998, la désormais mythique étude de l’United Kingdom Prospective Diabetes Study (UKPDS)…

Stratégie médicamenteuse du patient DT2 non insuliné : mise en œuvre pratique des recommandations HAS

Les recommandations de pratique sont généralement l’occasion de relire la littérature médicale, avec du recul, loin de l’enthousiasme suscité par la publication initiale des grandes études, notamment lorsqu’elles sont positives. Elles permettent aussi de décliner les implications concrètes pour la pratique médicale et parfois d…

Modifications du mode de vie dans le diabète de type 2 : oui, mais comment ?

Les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) insistent sur l’importance des modifications thérapeutiques du mode de vie dans la prise en charge du diabète de type 2 (DT2). Activité physique, alimentation, soutien psychologique et éducation thérapeutique doivent constituer le socle d’un accompagnement global et…

Pourquoi et comment évaluer le risque cardiovasculaire du patient diabétique de type 2 ?

Les patients diabétiques de type 2 (DT2) présentent un risque deux à quatre fois plus élevé de développer une maladie athéromateuse (coronaropathie, accident vasculaire cérébral [AVC], artériopathie périphérique), une insuffisance cardiaque, et une fibrillation auriculaire.1 Le diabète constitue également un facteur de risque…

Pourquoi et comment évaluer le risque rénal du patient diabétique de type 2 ?

La maladie rénale chronique (MRC) constitue un enjeu majeur de santé publique, avec une prévalence estimée à environ 10 % de la population française. 1 Parmi ses principales causes, la néphropathie diabétique, complication fréquente du diabète de type 2 (DT2), concerne près de 50 % des patients diabétiques. Elle…

Que retenir des recommandations de la HAS sur les populations particulières (population âgée et patientes enceintes ou envisageant de l’être) ?

En France, la prévalence du diabète de type 2 (DT2) était de 5,3 % en 2020 (contre 4,6 % en 2012). Cette prévalence augmente avec l’âge, avec un pic entre 70 et 85 ans chez l’homme et entre 75 et 85 ans chez la femme. Ainsi, en 2016, 1 homme sur 5 et 1 femme sur 7, âgés de 70 à 85 ans…

Vidéo : DT2 : évolution et individualisation

Vidéo : Traitements récents 

Vidéo : Conseils de prescription

Vidéo : Rôle du médecin généraliste

Podcast Pr Hadjadj

Ce numéro a été réalisé en toute indépendance éditoriale et sous la seule responsabilité des auteurs, des coordinateurs et du directeur de publication qui sont garants de l’objectivité de l’information publiée. L’objectif de cette publication est de fournir des informations sur l’état actuel des connaissances. Certaines données publiées dans ce supplément peuvent ne pas avoir été validées par les autorités françaises. Les liens d’intérêts de l’ensemble des auteurs ayant participé à la rédaction d’articles sont consultables sur la base «Données publique Transparence - Santé», éditée par le Ministère des Solidarités et de la Santé https://www.transparence.sante.gouv.fr/pages/accueil/. Le laboratoire AstraZeneca n’est pas intervenu dans le choix et la rédaction des articles.

Soutien-AZ
promo

Tableaux et figures

promo