Personnes âgées

Aider les plus vulnérables

Une version enrichie de www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr voit le jour. La nouveauté : un annuaire des services d’accompagnement à domicile particulièrement utile aux personnes affaiblies par une hospitalisation liée au Covid-19 qui ont besoin d’aide en période de confinement. Il référence actuellement les services de 43…
Nutrition et infection

Obèses ou dénutris : danger !

Les patients obèses ou opérés par chirurgie bariatrique sont plus à risque de faire des formes graves de Covid-19. Pour d’autres, des risques nutritionnels sont à craindre : prise de poids liée à la sédentarité, alimentation déséquilibrée ; et inversement, amaigrissement et dénutrition avec fonte musculaire... Dans tous les cas, le…
Pandémie et prélèvement

La biomédecine mobilisée

Géré par l’Agence de la biomédecine, le registre national des donneurs de moelle osseuse facilite la coordination des prélèvements et l’acheminement des greffons de cellules souches pour les patients pris en charge en France et à l’étranger en attente d’une greffe non apparentée. Depuis le début du mois de mars et jusqu’à ce jour,…
Impact psychique du confinement

Comment combattre le stress ?

Santé publique France interroge un panel de Français pour évaluer les répercussions psychiques du Covid. Lors de la première enquête du 23 au 25 mars, plus d’un quart des répondants ressentaient de l’anxiété. Même si le niveau diminue, il reste nettement supérieur (22 %) à celui observé en population générale en 2017 (13,5 %)…
Covid-19

Première étude sérologique dans les Hauts-de-France

Fin mars 2020, 661 personnes reliées à un lycée de l’Oise (Crépy-en- Valois) ont fait l’objet d’une investigation épidémiologique menée par les chercheurs de l’Institut Pasteur, avec le soutien de l’ARS des Hauts-de-France et de l’académie d’Amiens, et l’appui de l’Établissement français du sang. Grâce à cette population et à l…
Confinement et soins aux enfants

Soutenir les parents !

Certains ont des difficultés, notamment si des problèmes éducatifs préexistaient et s’ils ont des enfants handicapés avec des troubles aggravés par le confinement. Les familles qui bénéficient d’une aide éducative à domicile, judiciaire ou administrative sont elles aussi défavorisées, car les interventions des professionnels dédiés…