Chirurgie

Maintenir l’activité

Nous ne pouvons pas nous permettre de déprogrammer massivement l’activité chirurgicale réglée. » Le BLOC, premier syndicat représentatif des anesthésistes, gynécologues-obstétriciens, et chirurgiens de France, adhère totalement à ces propos récents d'Olivier Véran. De fait, l'activité a pu s’arrêter en moins de 24 heures en mars…
Pasteurdon

À l’heure du SARS-CoV-2

La 14e édition du Pasteurdon s’inscrit dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. L’appel à la générosité fait aux Français sera ainsi ponctué par une conférence digitale en direct, le 8 octobre (sur pasteurdon.fr), en présence de plusieurs chercheurs pour partager l’avancée de leurs travaux et leurs connaissances sur le virus…
Covid-19

Antigéniques et performants

Plus rapides que les tests RT-PCR, les tests antigéniques pourraient désengorger les laboratoires. La HAS se prononce ainsi en faveur de leur déploiement et remboursement chez les patients symptomatiques. Contrairement aux tests virologiques RT-PCR, ils recherchent non pas le matériel génétique du virus, mais une protéine présente…
Isolement

Une campagne pour informer

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie diffuse jusqu’au 1er novembre une campagne qui vise à répondre au besoin d’information des personnes âgées et de leurs proches. Neuf vidéos « Ensemble pour l’autonomie » sont ainsi retransmises sur France Télévisions et portent sur diverses thématiques : entraide et isolement,…
Méningites bactériennes

Vigilance accrue

Fièvre, fatigue, confusion, éruption cutanée, pleurs inhabituels chez le tout petit, perte de l’appétit… ces symptômes peuvent évoquer un cas de Covid-19. Mais il s’agit surtout de symptômes caractéristiques des méningites bactériennes, potentiellement fatales en moins de 24 heures. La Société française de médecine d’urgence (SFMU)…
Schéma départemental de santé

Attractivité et pratiques innovantes

Le département de l’Essonne vote et entérine trois stratégies pour lutter contre la désertification médicale : il accorde aux professionnels des subventions à hauteur de 50 % des dépenses d’investissements nécessaires au démarrage de leurs cabinets médicaux. La contrepartie : l’exercice durant une période minimale de 3 ans sur le…