Cancer chez les sujets âgés: une adaptation thérapeutique est le plus souvent nécessaire

Les patients âgés représentent plus de la moitié des cas incidents de cancer car la population française vieillit et l’oncogenèse et la sénescence partagent de nombreux mécanismes biologiques s’entraînant mutuellement. Leur prise en charge pose donc de nombreux défis, d’autant que le cancer et les autres pathologies exercent entre eux une compétition sur la morbidité et la mortalité. Elle pose question quant à la définition des standards de traitement et à la prise en compte de la fragilité croissante avec l’âge.Heureusement, l’oncogériatrie constitue un croisement entre deux disciplines, l’oncologie et la gériatrie, même si elle est différemment exercée selon les pays et les cultures. En France, elle a fait l’objet d’un important développement grâce à un  soutien public constant depuis le premier Plan cancer en 2003. 

Au sommaire

Influence de l’âge sur la prise en charge en oncologie

La prise en soins des personnes âgées atteintes de cancer est un enjeu de santé publique dans les pays occidentaux, en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation de l’incidence du cancer avec l’âge.Mais le traitement du cancer chez les plus âgés est rendu complexe par l’existence de pathologies associées et de…

L’oncogériatrie est-elle une spécialité reconnue  ?

Il est établi que la population des personnes âgées augmente dans les pays à haut revenu, mais plus encore dans les pays à bas et moyen revenus  : la population mondiale vieillit, l’incidence du cancer augmente avec l’âge. La résultante est que la prise en charge du cancer chez la personne âgée est une problématique dont l…

Particularités des traitements médicaux antitumoraux chez le sujet âgé

Le cancer est une maladie liée à l’âge. Environ 50  % des nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués au-delà de 65 ans, avec une incidence qui peut varier selon le type de cancer, comme dans le cas des cancers urothéliaux dont la médiane d’âge au diagnostic est de 73 ans ou les cancers bronchiques, à 71 ans.1…

Particularités de la chirurgie oncologique chez le sujet âgé

Le vieillissement démographique est associé à une perte d’autonomie, à une augmentation de l’incidence de pathologies (dont le cancer) ainsi qu’à une diminution des réserves fonctionnelles, qui définit le concept de fragilité. Celle-ci est un processus dynamique et potentiellement réversible altérant les mécanismes d’adaptation au…

Particularités de la radiothérapie chez le sujet âgé

Le cancer est une maladie de la sénescence cellulaire, et par là même de la vieillesse. Elle s’avère particulièrement fréquente chez le sujet âgé de plus de 70 ans. Or cette classe d’âge va plus que doubler dans les cinquante prochaines années et le nombre des plus de 85 ans va presque quadrupler. La prise en charge de…

Cancer du sein  : un exemple d’évolution des pratiques intégrant les spécificités liées à l’âge. À propos de l’étude ASTER 70s

En matière de cancers, le premier biais inconscient à redresser est que près de la moitié d’entre eux surviennent après l’âge de 65 à 70 ans. Premier cancer de la femme, le cancer du sein ne fait pas exception à la règle  : 40  % sont diagnostiqués à l’âge de 70 ans et plus en France, selon les chiffres de…

Les messages clés

1 - L’âge est un facteur de risque oncologique important

promo

Tableaux et figures

promo