Cancer du sein (hors métastases)

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent des cancers chez la femme, en France et dans le monde, avec environ 60 000 nouveaux cas annuels estimés en France. Au cours des dernières années, nous avons assisté, grâce à des améliorations majeures allant du dépistage au traitement, à une augmentation du nombre des patients ayant un cancer du sein, la plupart desquels seront guéris de leur maladie. Dans ce dossier, nous passons en revue la littérature concernant l’épidémiologie, le dépistage, les facteurs de risque, notamment génétiques, et la prise en charge des cancers du sein en France. Nous mettons aussi l’accent sur les problématiques à long terme auxquelles les patients atteints d’un cancer du sein doivent faire face après la fin du traitement actif ; un article est consacré à la prise en charge médicale de l’après-cancer et un autre à l’impact social du cancer du sein, traitant particulièrement des problèmes liés au retour au travail.

Au sommaire

Stratégies actuelles de dépistage du cancer du sein

Avec 58 459 nouveaux cas diagnostiqués de cancer du sein et 12 146 décès en 2018,1 le cancer du sein demeure le cancer le plus fréquent et une des premières causes de décès par cancer en France chez la femme. Une diminution de la mortalité a été constamment observée entre 1990 et 2018 et peut être liée d’une part aux progrès des…

Épidémiologie du cancer du sein

Avec le vieillissement de la population et l’augmentation de l’espérance de vie à la naissance, les cancers augmentent inéluctablement et représentent en France un problème sanitaire majeur. Le cancer du sein de la femme y contribue pour une part importante puisqu’il s’agit de la localisation cancéreuse la plus fréquente et qu’il…

Génétique constitutionnelle et risque de cancer du sein

Le risque de cancer du sein double chez une femme si l’une de ses apparentées au premier degré (mère, sœur ou fille) est atteinte. Près de 15 % des femmes avec un cancer du sein ont un antécédent de cancer du sein parmi leurs proches. Cette accumulation familiale peut être purement fortuite, mais peut également refléter une…

Évaluation pronostique et traitement du cancer du sein précoce

Les cancers du sein sont diagnostiqués soit à l’occasion d’une mammographie réalisée dans le cadre du dépistage organisé, soit à la suite du repérage d’une anomalie par la femme ou son médecin : palpation d’une masse mammaire ou d’une adénopathie axillaire, présence d’une rétraction cutanée ou d’un écoulement mamelonnaire. Le…

L’après-cancer du sein

Depuis une vingtaine d’années, les articles consacrés à l’« après-cancer » se succèdent, semblables dans leurs conclusions : s’occuper des personnes traitées pour cancer est désormais fondamental, les aider à franchir cette phase de transition est unanimement reconnu comme une mission de santé publique. En 2011, ce temps était…

La vie socioprofessionnelle après un cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France. Grâce à l’amélioration du dépistage et de la prise en charge, la survie des patientes atteintes de cancer du sein augmente depuis une vingtaine d’années. Aujourd’hui, en France, plus de 200 000 femmes vivent avec un antécédent de cancer du sein. Le cancer a…

Cancer du sein (hors métastases) : messages clés

1 Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France et dans le monde, avec environ 60 000 nouveaux cas estimés en France et représente 33 % des cancers féminins en France. Globalement, une augmentation d’incidence était observée dans les dernières années. Le taux de mortalité suit une évolution inverse du taux…

Les messages clés

1 Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France et dans le monde, avec environ 60 000 nouveaux cas estimés en France et représente 33 % des cancers féminins en France

Tous les tableaux et figures du dossier

Une discipline exigeante nécessite une information exigeante

ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€ PAR JOUR