Entretien avec Jérôme Gaillaguet

Hésitation, apathie vaccinale : on peut convaincre !

La défiance vaccinale n’est ni irrévocable ni uniforme. La pandémie de Covid-19 montre bien que des facteurs extrinsèques peuvent influer puisque fin août 2021, 72,3 % des Français avaient déjà reçu une première dose de vaccin. Mieux identifier les profils du refus vaccinal permet en outre de trouver des leviers pour convaincre les…

Enfants de la crise sanitaire, un avenir entravé ?

Septembre 2021, le moment idéal pour s’interroger sur les conséquences pédiatriques de la crise sanitaire du Covid-19. Une fois rassurés sur le fait que les jeunes enfants faisaient majoritairement des formes bénignes de la maladie, a surgi la crainte des impacts indirects de la pandémie : ceux des mesures prises pour l’enrayer. Dès…

Rencontres nationales de ReAGJIR : c’est déjà fini !

Pour satisfaire aux exigences du calendrier de déconfinement et aux restrictions mises en place par la préfecture, le format a dû être adapté, mais les Rencontres nationales 2021 ont pu être maintenues. Exit la session « Collectivités », exit le parc des stands partenaires, exit la session « Posters », et place aux sessions mixtes…

L’entreprise du médecin libéral

Remplacer ou s’installer en libéral, c’est créer son entreprise, dont le statut juridique est le plus souvent une entreprise individuelle (plus rarement une société civile professionnelle). Toute entreprise se doit d’être affiliée à un régime de protection sociale pour assurer le prélèvement des cotisations et contributions sociales…

La énième vague doit être évitée !

La crainte est réelle que survienne, après la pandémie de Covid-19, une crise sanitaire indirecte, secondaire aux mesures prises lors des différents confinements. Inquiétudes pour les conditions sociales, pour la santé mentale des Français, pour la santé économique du pays mais inquiétudes également de voir réapparaître des…

Innovation pédagogique en médecine : la formation sur mannequin

En formation initiale ou continue, l’apprentissage par simulation se développe non seulement pour les gestes techniques mais aussi pour des compétences moins techniques, comme le travail en équipe ou le leadership.