Accès à l’IVG : une nécessité sanitaire !

Depuis le 24 juin 2022, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) n’est plus un droit constitutionnel aux États-Unis. La Cour suprême a en effet annulé l’arrêt Roe v. Wade de 1973, autorisant ainsi chaque État fédéral à légiférer comme bon lui semble sur cette question. Le pays est désormais clivé entre États autoproclamés « pro…

Technicité et humanité en médecine : faut-il changer de paradigme ?

À la faveur de progrès extraordinaires, la médecine est devenue de plus en plus technique. Gérard Reach consacre un ouvrage à l’importance de l’humanité dans l’exercice de la médecine, plaçant médecin et patient au même statut de « personne » ; ce cinquième « p » venant s’ajouter aux quatre autres de la médecine : prédictive,…
Entretien avec Loïc Josseran

Lutte contre le tabagisme : une nouvelle approche fait ses preuves

La baisse de la prévalence du tabagisme stagne aujourd’hui, surtout chez les jeunes, d’autant plus que l’industrie cigarettière se renouvelle (stratégies marketing sournoises, nouveaux produits). Pour contrecarrer ces tendances, l’approche de « dénormalisation » est efficace. En quoi consiste-t-elle ?

Suicide assisté et psychopathologie sont-ils compatibles ?

Élargir le recours à l’euthanasie et au suicide assisté (ESA) aux patients souffrant d’affections psychiatriques soulève de nombreuses questions et suscite l’opposition de nombreuses associations de psychiatres. La loi, dans les pays où elle existe, permet d’envisager l’ESA chez les personnes pleinement capables d’agir et de décider…

Démystifier les fake news concernant Nutri-Score

Le logo Nutri-Score peut figurer sur les emballages des aliments depuis 2017. Cet outil de santé publique fait régulièrement l’objet de remises en cause. Certaines informations fausses circulent activement. Dissection de quatre affirmations erronées.

Médecines de ville et hospitalière ensemble contre le TDAH de l’enfant et l’adolescent

Dans ce numéro de La Revue du Praticien-Médecine générale est publié un dossier spécifiquement destiné aux médecins de premier recours sur le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l’enfant et l’adolescent. Ce texte, rédigé à quatre mains par une équipe de l’université de Montpellier, le Dr Marie…