Les Français et leurs médicaments : entre dépendance et défiance ?

La France est l’un des pays comptant les plus gros consommateurs de médicaments. Pourtant, le rapport des Français à leurs médicaments n’est ni simple ni paisible : ils en disent souvent du mal et s’en vantent sur les réseaux sociaux. Or, dans leur grande majorité, les Français ont une perception positive de l’efficacité et de…

Inégalités d’accès à la thérapie protéique dans la mucoviscidose

La mucoviscidose, dépistée dès la naissance depuis 2002, touche 7 800 patients, d’un âge médian de 24 ans (données du Registre français 2023).1 Aujourd’hui encore, elle demeure une maladie génétique complexe particulièrement sévère  : plus de 900 patients vivent grâce à une greffe bipulmonaire, et seuls 18  …

Imagerie d’opportunité : enjeux scientifiques et questions éthiques

Grâce aux développements d’outils numériques et à la capacité d’analyse informatique, l’imagerie d’opportunité extrait des informations non sollicitées initialement mais ayant une valeur pronostique, prédictive ou préventive importante. Cette pratique soulève de nombreuses questions éthiques et organisationnelles. Doit-on tout…

Évolution de la fréquence des cancers en France

Les discours alarmistes sur une explosion du nombre de cancers en France, notamment chez les jeunes, se multiplient. Mais qu’en est-il vraiment ? La surveillance de la fréquence des cancers en France repose sur deux indicateurs : l’incidence et la mortalité. Si le nombre global de cas de cancers augmente, principalement en…

Obésité : un modèle pour la prise en soins de demain ?

Les Journées nationales de médecine générale (JNMG), congrès dont les sessions scientifiques sont organisées par la rédaction de La Revue du Praticien, s’ouvrent cette année avec une conférence sur l’obésité, pathologie à l’actualité multiple ! En 2024, près de 10 millions de Français – soit plus de 18 % de…
Prix éditorial de La Revue du Praticien - Médecine générale (3e édition)

« Le jour où j’ai compris qu’être son propre médecin n’était pas une bonne idée » 

La majorité des votes de la rédaction récompense cette année le Dr Marion d’Ythurbide. Avec humour, elle raconte combien notre condition de médecin tend à nous faire oublier que la fracture – même grave – nous est accessible !