Entretien avec Sarah El Haïry

Prévention et santé mentale des enfants : les médecins généralistes ne doivent pas être seuls !

Ancienne ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, Sarah El Haïry occupe depuis mars 2025 le poste de haute-commissaire à l’Enfance. Ses priorités ? Protéger, prévenir et accompagner. Dans cet entretien, elle revient sur le rôle-clé des médecins généralistes dans la détection des fragilités chez l…

N’ayons plus peur de poser un OML !

Imaginez-vous en train de remplir un certificat de décès. La plume hésite sur la case « Obstacle médico-légal » (OML). « Dois-je cocher, ne pas cocher ? » Cette petite case peut sembler anodine mais elle est en ­réalité un puissant levier pour la justice et la santé publique. Comme l’indiquait le Pr …

24 h/24, 7 j/7

Être médecin, c’est un métier : ça ­occupe nos journées et nous permet de gagner notre vie. En théorie, un métier ne déborde pas – ou pas trop – sur la vie personnelle et familiale. Pourtant, la médecine fait partie des fonctions qu’on peut être amené à exercer dans d’autres lieux et dans d’autres conditions que notre lieu…

Inégalités d’accès à la thérapie protéique dans la mucoviscidose

La mucoviscidose, dépistée dès la naissance depuis 2002, touche 7 800 patients, d’un âge médian de 24 ans (données du Registre français 2023).1 Aujourd’hui encore, elle demeure une maladie génétique complexe particulièrement sévère  : plus de 900 patients vivent grâce à une greffe bipulmonaire, et seuls 18  …

Imagerie d’opportunité : enjeux scientifiques et questions éthiques

Grâce aux développements d’outils numériques et à la capacité d’analyse informatique, l’imagerie d’opportunité extrait des informations non sollicitées initialement mais ayant une valeur pronostique, prédictive ou préventive importante. Cette pratique soulève de nombreuses questions éthiques et organisationnelles. Doit-on tout…

Évolution de la fréquence des cancers en France

Les discours alarmistes sur une explosion du nombre de cancers en France, notamment chez les jeunes, se multiplient. Mais qu’en est-il vraiment ? La surveillance de la fréquence des cancers en France repose sur deux indicateurs : l’incidence et la mortalité. Si le nombre global de cas de cancers augmente, principalement en…