Antécédent familial de cancer colorectal : qui, quand et comment dépister ?

En France comme à l’étranger, les recommandations de dépistage chez les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer colorectal (CCR) sont multiples et contradictoires. Une coloscopie précoce n’est justifiée que lorsqu’un parent au premier degré est atteint avant l’âge de 50 à 60 ans et lorsque deux parents au premier…

Mundinger avait raison…

Depuis vingt-cinq ans, articles, rapports et expérimentations apprécient l’intérêt de l’évolution de l’organisation des soins primaires et l’apport des infirmiers en pratique avancée. Il semble désormais clair que la résolution du problème de l’accès aux soins ne dépend pas des seuls médecins. Le déroulement des parcours de soins s…

La chirurgie bariatrique a-t-elle toujours une place dans le traitement du diabète de type 2 ?

La chirurgie bariatrique demeure aujourd’hui, chez les patients avec une obésité sévère et un diabète de type 2, l’option la plus efficace pour obtenir une rémission ou une amélioration durable de ce dernier. En pratique, sa place est toujours en deuxième intention, après une réponse insuffisante à la prise en charge…

Agence de la biomédecine : vingt ans à conjuguer éthique et innovation

L’Agence de la biomédecine, créée en 2004, est issue des lois de bioéthique. Elle joue un rôle de régulation et d’accompagnement pour les activités autour du don (greffes d’organes, de tissus et de cellules), l’assistance médicale à la procréation, la génétique, la recherche sur l’embryon et la veille en neurosciences. De…

Mieux accompagner le passage à l’âge adulte de l’adolescent handicapé

L’enfant grandissant avec des handicaps sévères et son entourage proche affrontent à l’adolescence une modification de l’environnement médical et médico-social, imposé du simple fait du passage à l’âge légal de l’adulte  : changement de médecin et le plus souvent de professionnels de santé référents (infirmier, kinésithérapeute…

« Docteur, je ne crois pas que vous pourrez m’aider, mais... »

Ce titre pourrait évidemment être complété de très nombreuses manières, mais, pour le thème que je vais aborder aujourd’hui, la fin de la phrase serait : « je me sens mal au travail » ; « je ne supporte plus les remarques de mon N + 1 » ; « je me cache aux toilettes pour pleurer …