Responsabilité médicale : la jurisprudence peut-elle être source de droit ?

Si la loi du 4 mars 2002 a codifié les principes généraux dégagés par la jurisprudence au fil du temps, la diversité des mises en cause laisse au juge un pouvoir d’appréciation pour veiller à ce que le principe de la responsabilité médicale reste en adéquation avec les valeurs de notre société.

Intelligence artificielle dans le domaine de la santé : quel éclairage géopolitique ?

Les effets géopolitiques de l’intelligence artificielle en santé serviront-ils l’objectif solidaire d’un accès plus large à la santé au niveau international ? Cet objectif pourrait ne s’avérer qu’une illusion au vu des risques de perte de souveraineté et des enjeux de puissance liés.

Syndicat : un gros mot ?

« Les syndicats, c’est fait pour donner raison à des gens qui ont tort », disait Coluche. Corporatisme, divisions, manque de représentativité, liens d’intérêts, détachement de la « base » : les critiques ne manquent pas et résonnent dans l’actualité politique ; en ce qui concerne les médecins, 85 % des libéraux ne s’estimeraient…

Greffe en France : un recul inquiétant ?

L'association France Transplant (sortie brusquement de son silence), forte d’une étude auprès des transplanteurs de reins, s’est alarmée d’une baisse des prélèvements d’organes et donc du nombre de greffes en 2018-2019, mettant en cause l’insuffisance de réflexion sur l’organisation de cette activité mais aussi de l’ensemble de la…
Entretien Eric Revue

La crise des urgences est celle de l’hôpital

Après avoir exercé à Dreux et à Chartres, il dirige le service des urgences de l’hôpital Lariboisière, à Paris. Il travaille également au sein de plusieurs associations savantes, dont le comité scientifique de la Société française de médecine d’urgence (SFMU) et la Société européenne de médecine d’urgence (EuSEM).