Un vaccin sous le sapin ?

Face à la Covid-19, à sa sournoise contagiosité et sa dangerosité potentielle, tous les espoirs reposent aujourd’hui sur le nouveau vaccin. Dans l’attente d’un traitement spécifique, il pourrait être le moyen de stopper la pandémie. Les industriels du médicament ont parfaitement compris son intérêt potentiel, aussi bien scientifique…

Prévoyance : le prix de la tranquillité

Selon notre sondage sur l’impact financier du premier confinement, un nombre important de jeunes médecins n’a pas signé de contrat de prévoyance : plus de 10 % des répondants. Ce dernier est pourtant crucial tant pour l’exercice libéral que salarié.

Évaluation de l’intérêt du prélèvement salivaire pour dépister l’infection par le SARS-CoV-2

La Haute Autorité de santé (HAS) a rassemblé1 les données de plusieurs études sur les tests de détection du SARS-CoV-2 par RTqPCR, dans lesquelles un prélèvement nasopharyngé et un prélèvement salivaire ont été réalisés de façon à peu près synchrone chez les mêmes personnes. L’objectif était de rechercher le virus SARS-CoV-2 dans…

Gestion des risques en salle de naissance

Les risques en salle de naissance sont multiples pour la mère et l’enfant. Leur réduction passe par des stratégies préventives, reposant en particulier sur l’analyse précise de toutes les complications et de leurs origines.

Prise en charge de l’intersexuation en France

Dans un souci de normalisation pour éviter une stigmatisation ultérieure, la prise en charge des personnes intersexuées a longtemps reposé sur une chirurgie très précoce et des traitements traumatisants et non consentis par les enfants eux-mêmes. Une analyse des enjeux éthiques de cette situation permet de réfléchir à une…

Comment pourrait évoluer le dépistage du cancer du sein ?

Le dépistage organisé du cancer du sein par la mammographie a fait ses preuves mais fait l’objet de critiques. De nouvelles modalités techniques vont en améliorer l’efficience, en attendant l’avènement (lointain ?) d’un dépistage personnalisé.