Douleur thoracique stable : le coroscanner d’abord

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé. Environ 50 000 morts subites sont ainsi à déplorer chaque année en France, parfois chez des personnes de moins de 50 ans en bonne santé apparente. La maladie coronarienne des femmes est sous…

Dénormaliser le tabac et son industrie, une approche gagnante ?

La stratégie de dénormalisation, initiée outre-Atlantique et à l’œuvre depuis peu en France, assimile le tabagisme à un problème de société, au-delà des considérations sanitaires et individuelles.

Jeunes adultes et alcool : il y a comme un hic !

En France, l’alcool est la deuxième cause de mortalité évitable, après le tabac : entre 40 000 et 45 000 décès par an lui sont attribués. Les premières expériences avec l’alcool s’observent dès l’entrée au collège, et les quantités consommées progressent durant toute la scolarité. Dans les années 2000, plus d’un élève de 6e sur deux…
Marc Lévêque

Douleurs chroniques : sortir du tout-médicament

En France, la douleur chronique (non cancéreuse) touche 1 personne sur 5. Sa prise en charge est difficile, et les opioïdes sont à bannir ou, tout au plus, à envisager en dernière intention. Quelles alternatives ont fait leurs preuves ? Quels objectifs définir avec ces patients ? Les réponses du Dr Marc Lévêque, neurochirurgien…

Perte de chance en réparation du préjudice corporel hors accident : état des lieux

En l’absence de définition légale, l’estimation de la perte de chance, qui demeure hypothétique et probabiliste, repose sur l’utilisation conjointe de plusieurs méthodes qui ont toutes leurs limites. Afin d’éviter des excès jurisprudentiels ou, à l’inverse, priver des patients de réparation, la réflexion se poursuit pour combler ce…