Enjeux et transformation de la pédopsychiatrie en France*

La pédopsychiatrie est en crise mais aussi en transformation. Nouvelles approches et pratiques poussent à la transformation des dispositions existantes et à une organisation différente qui tend à redéfinir la fonction et la place du pédopsychiatre dans le système de soins.

Pédopsychiatrie : plébiscitée mais menacée de disparition*

Alors que la discipline est de plus en plus sollicitée, le nombre de pédopsychiatres est en chute libre. En 2017, ils n’étaient plus que 600 dont 80 % avaient plus de 60 ans. Comment expliquer cette crise ?

De la crise du masque à celle du dépistage

En l’attente d’un vaccin, c’est le SARS-CoV-2 qui mène la danse sur toute la planète et nous oblige, en ordre dispersé, à courir après lui pour tenter de limiter les dégâts. L’évolution de l’épidémie ne cesse de susciter des hypothèses, porteuses d’espoir ou d’incertitudes, auxquelles les faits apportent d’eux-mêmes une vérification…

Reconnaître les remplaçants à leur juste valeur !

La crise sanitaire a mis sous tension le système de santé, mettant en lumière ses atouts et ses failles. En ville, les généralistes se sont rapidement organisés pour adapter le fonctionnement des cabinets malgré les recommandations hospitalocentrées du gouvernement.

Cannabis ? Ce sera 200 euros, à négocier...

À compter de ce 1er septembre, toute personne surprise par les forces de l’ordre porteuse de cannabis (moins de 50 grammes) pourra se voir infliger une amende pouvant être réglée par voie postale ou électronique – si l’usager accepte la destruction de la substance. Ce sera, a priori, une amende de 200 euros mais qui pourra être…

Covid : des questions, peu de réponses

Traditionnellement, septembre est la fin des vacances, la reprise de l’école et du travail mais cette année, avec la présence voire le rebond du Covid-19, le contexte est tout à fait inhabituel, largement dominé par masques, gel et distanciation !La crise sanitaire que nous venons de vivre est sans précédent. Elle a totalement…