Chirurgie du rachis : l’expérience bénéficie-t-elle à l’abstention ?

L’indication de la chirurgie du rachis dépend du patient bien sûr, du bilan lésionnel mais aussi de l’expérience du chirurgien. Le dialogue est primordial, tant pour l’analyse de la douleur ressentie que pour le commentaire des examens d’imagerie. Le profil psychologique du patient revêt une grande importance dans la satisfaction ou…

Réintégrer des sciences humaines dans les études de médecine

Pendant toute la première moitié du XXe siècle, le prérequis pour commencer « sa médecine » était assuré par des « humanités », où le grec et le latin tenaient une bonne place et où la classe de philosophie devait représenter l’aboutissement des études secondaires. Mais à partir des années 1960, le positivisme scientifique et son…

Fin de vie : le débat n’est pas fini !

La Convention citoyenne sur la fin de vie vient de remettre son rapport :1 82 % des participants jugent que l’actuel encadrement de la fin de vie est inadapté car il ne répondrait pas à la liberté de choix de chacun, surtout face à certaines situations cliniques ; 97 % souhaitent qu’il soit amélioré ; mais seuls 76 % se pronon­cent…

Maladies chroniques au XXIe siècle : une logique d’offre et de demande

Aujourd’hui, les maladies chroniques sont responsables des trois quarts de la mortalité. Elles sont principalement dues à des risques bien identifiés produits par les activités humaines (pollution, tabac, addictions, alimentation…). Pourquoi continuons-nous donc à consommer ces risques ? Pourquoi les politiques de prévention…

« Le radiologue vous a dit que vous aviez une adénolympha… quoi ??? »

Les premières années, l’exercice de la médecine générale en cabinet de ville permet de découvrir de nombreuses pathologies qui n’ont pas été du tout enseignées. Je parle ici de pathologies simples et souvent assez faciles à diag­nostiquer, suffisamment fréquentes pour qu’on ait besoin de les connaître et de les traiter, mais assez…

L’évaluation des médicaments évolue, mais ne bradons pas les méthodes éprouvées !

Face aux demandes pressantes des patients et des médecins de disposer sans délai de toute innovation thérapeutique et aux reproches faits aux autorités de santé de trop tarder à les mettre à disposition, voire de ne pas en permettre l’accès, il importe de rappeler que la mise au point d’un médicament réclame une méthode rigoureuse…