Des alternatives à la chirurgie bariatrique ?

C hez le patient ayant une obésité sévère avec complications, la chirurgie bariatrique permet, suivant les techniques, des amaigrissements allant de 15 à 35 % du poids préopératoire. Le succès est tel que ces interventions sont pratiquées chez plus de 50 000 patients par an en France, hissant notre pays au 3e rang mondial. Ainsi,…

Ville-hôpital : pas mieux aujourd’hui qu’hier

Sociologue, professeur à l’École des hautes études en santé publique et chercheur au centre Maurice-Halbwachs, il travaille sur les transformations des professions de santé.

Coter les actes en médecine générale : la suite...

MCG : majoration de coordination médecin généraliste = 5 €Elle rémunère le praticien pour la consultation d’un patient de plus de 16 ans hors résidence habituelle, sous réserve d’un retour d’information au médecin traitant (MT).MUT : majoration d’urgence médecin traitant = 5 €Le médecin peut l’appliquer s’il obtient un rendez-vous…

Enseigner la reconnaissance des émotions chez des enfants ayant des troubles autistiques à l’aide d’un serious game

Les troubles du spectre de l’autisme sont caractérisés par des troubles socio-communicatifs et des comportements répétitifs et stéréotypés. Il est classique d’admettre que les enfants ayant ces troubles ont une intelligence non verbale1 avec des pics de compétences dans les domaines logique et visuel et un déficit de compréhension…