Covid-19 : un fort impact financier

La pandémie liée au Covid-19 a provoqué des bouleversements socio-économiques dans le monde entier, notamment chez les soignants. En France, alors que les cas graves affluaient à l’hôpital, les cabinets de ville ont été désertés en raison du confinement. Cette baisse d’activité a impacté les revenus des médecins, en particulier les…

Annoncer une mauvaise nouvelle

L’annonce d’une mauvaise nouvelle est très souvent source de malaise pour le pédiatre. Une situation d’autant plus complexe que ce praticien doit systématiquement s’adresser, d’une part, aux parents et, d’autre part, à l’enfant ou à l’adolescent. Si elle n’est pas faite dans de bonnes conditions, elle peut avoir une portée…
Entretien avec Émilie Ferrat

Les CPTS sont l’avenir des soins de premier recours

Médecin généraliste et cogérante de la maison de santé pluridisciplinaire universitaire (MSPU) de Saint-Maur- des-Fossés, elle est également maître de conférences au DMG de la faculté de médecine de Créteil.

Quelle place pour l’épreuve d’effort à l’heure de l’imagerie cardiaque ?

Les recommandations françaises et européennes divergent sur la place du test d’effort, mais, couplé aux données d’imagerie, son apport sur le plan diagnostique et pronostique reste fondamental dans de nombreuses cardiopathies, à la condition toutefois d’être prescrit avec pertinence.

Recherche en médecine générale : quels enjeux ?

En France, la médecine générale (MG) est devenue une spécialité en 2004, avec la création du diplôme d’études spécialisées. C’est alors que sa filière universitaire (FUMG) émerge, avec la nomination des premiers chefs de clinique puis des maîtres de conférences et des professeurs de médecine générale. Au sein des départements…