Image mystérieuse n°434

Une femme de 38 ans est hospitalisée pour arthralgies, nodules cutanés et uvéite antérieure.

Image mystérieuse n°433

Un homme de 75 ans , isolé socialement et sous curatelle, consulte pour une lésion de la face apparue depuis probablement deux ans.

Image mystérieuse n°432

Vous recevez une patiente de 56 ans avec comme antécédents : un diabète de type 2 sous metformine mal équilibré, une sclérose en plaques en rémission sous ocrélizumab depuis 20 ans et une hypothyroïdie sous Levothyrox 100 µg. Vous observez des lésions ulcéronécrotiques qu’elle dit avoir depuis 5 jours.

Image mystérieuse n°431

Vous recevez aux urgences une petite fille de 12 mois, ayant une dermatite atopique mal suivie, pour l’apparition de vésicules à centre ombiliqué sur un fond érythémato-squameux, associée à un syndrome infectieux sévère (fièvre à 39,5 °C avec AEG importante).

Image mystérieuse n°430

Vous recevez une femme âgée de 67 ans, obèse (IMC à 30), qui consulte pour une lésion qui évolue depuis 3 ans, située au niveau de la base de la cuisse.

Image mystérieuse n°429

Vous recevez en consultation un nourrisson d’un an avec une lésion cutanée apparue il y a une semaine, après piqûre d’insecte il y a un mois.

Image mystérieuse n°428

Une femme de 97 ans est hospitalisée pour dyspnée. Elle a un antécédent ancien de pleurésie qui a été drainée.

Image mystérieuse n°427

Une femme de 83 ans se plaint de douleurs au niveau de la fesse gauche et d’une impotence fonctionnelle à la suite d’une chute. Elle a un antécédent de carcinome rénal opéré deux ans auparavant. La calcémie est à 4,13 mmol/L.

Image mystérieuse n°426

Vous recevez en consultation un nourrisson âgé de 9 mois, pour une éruption cutanée apparue depuis 4 jours, non prurigineuse, apyrétique. Il n’y a pas de conjonctivite, ni d’écoulement nasal.

Image mystérieuse n°425

Vous recevez aux urgences un patient âgé de 55 ans, commerçant, diabétique sous metformine depuis 5 ans et traité pour tuberculose pulmonaire commune il y a 5 ans. À l’interrogatoire, on note la présence de contage tuberculeux récent (chez son frère) ; pas de tabagisme (ni actif ni passif), d’exposition professionnelle à l’amiante…