Image mystérieuse n° 503

Une femme âgée de 78 ans est hospitalisée pour une altération de l’état général avec amaigrissement de 15 kg en trois mois. Un cancer du sein a été traité chirurgicalement trente ans auparavant. L’examen clinique montre des tuméfactions cutanées de la face, de l’abdomen et des membres inférieurs, une tuméfaction parotidienne et une…

Image mystérieuse n° 502

Vous recevez une patiente de 75 ans qui a comme principaux antécédents une neuropathie périphérique ancienne, une arthropathie déformante, une splénomégalie et une gammapathie monoclonale IgA lambda sans hypercalcémie ni critère CRAB. Vous constatez cet aspect sur la peau.

Image mystérieuse n° 501

Vous recevez aux urgences M. B., âgé de 80 ans, pour une poussée hypertensive avec une pression artérielle systolique à 210 mmHg et une hypokaliémie faisant découvrir une sténose bilatérale des artères rénales sur processus infiltratif périvasculaire. Il semblerait que le sillon atrioventriculaire soit également…

Image mystérieuse n° 500

Vous recevez en consultation Mme F., 72 ans, sans antécédent. Depuis quelques semaines, elle a des céphalées et a perdu 5 kg ; elle a eu quelques épisodes de fièvre à 38 °C. La patiente a de grandes difficultés à s’habiller le matin à cause de douleurs aux bras. Il lui est très difficile de les…

Image mystérieuse n° 499

Une femme de 57 ans ayant des antécédents de dermatite atopique et prurigo nodulaire a des lésions unguéales depuis plusieurs années.

Image mystérieuse n° 498

Vous recevez en consultation une femme de 50 ans. Elle est suivie en dermatologie pour un vitiligo. Quinze jours auparavant, elle a eu un syndrome pseudogrippal avec prise de phytothérapie cyprès-échinacée. Cinq jours après, elle a noté l’apparition de cette éruption érythémateuse et œdémateuse des 4 membres,…

Image mystérieuse n° 497

Vous recevez en consultation de médecine générale M. X., âgé de 60 ans, propriétaire d’un chat. Il vous montre cette lésion prurigineuse de 2 cm de diamètre qu’il a sur l’abdomen depuis quelques semaines.

Image mystérieuse n° 496

Vous recevez en consultation un homme de 37 ans, sans antécédent notable, suivi en dermatologie depuis 2020 pour des lésions érythémateuses, croûteuses et prurigineuses. Une atteinte similaire s’est manifestée chez le père.

Image mystérieuse n° 495

Une femme âgée de 87 ans est hospitalisée pour confusion et rachialgies. La calcémie est à 3,7 mmol/L. Une imagerie par résonance magnétique (IRM) rachidienne et une tomodensitométrie par émission de positons (TEP) sont réalisées.

Image mystérieuse n° 494

Vous recevez en consultation Mme Z., âgée de 35 ans, pour altération de l’état général, arthralgies et gonflement des jambes. Elle travaille dans la restauration et n’a pas d’antécédents. Elle ne voyage pas, n’a jamais été enceinte et prend une contraception orale œstroprogestative. Depuis quelques semaines, elle a des…