Image mystérieuse n°408

Vous recevez une patiente de 36 ans, sans antécédents particuliers, pour une éruption sur le visage et les membres supérieurs apparue il y a 2 jours, et précédée par des signes généraux (fièvre, céphalées, myalgies, asthénie).

Image mystérieuse n°407

Une petite fille âgée de 3 ans est amenée en consultation pour une éruption au niveau du visage, érythémato-vésiculeuse, suintante et prurigineuse, apparue il y a 2 mois. À l’interrogatoire, vous notez que son père est asthmatique.

Image mystérieuse n°406

Un patient consulte car il est inquiet de cette « peau qui lui pousse sur l’œil gauche ». Il se plaint d’un œil désormais rouge en permanence « vers l’intérieur », avec des crises inflammatoires paroxystiques qui durent une semaine environ au cours desquelles l’œil est encore plus rouge et devient très gênant. La progression est…

Image mystérieuse n°405

Une femme âgée de 20 ans, sans antécédents particuliers, consulte pour des lésions siégeant au niveau des deux jambes, apparues il y a un mois.

Image mystérieuse n°404

Vous recevez en consultation un jeune garçon de 13 ans qui consulte pour un exanthème fébrile d’apparition brutale, associé à une toux sèche et une conjonctivite. Pas de voyage récent, ni de prise de médicament.

Image mystérieuse n°403

Une femme de 50 ans, sans antécédents médico-chirurgicaux particuliers, consulte pour ces lésions prurigineuses apparues il y a 4 mois.

Image mystérieuse n°402

Un homme de 69 ans consulte pour des douleurs abdominales et une altération de l’état général.

Image mystérieuse n°401

Une femme de 50 ans consulte pour une toux, des douleurs des deux chevilles et une éruption des membres inférieurs.

Image mystérieuse n°400

Une jeune fille de 15 ans, sans antécédents médico-chirurgicaux particuliers, consulte pour une xérodermie (sécheresse cutanée), avec des squames brunâtres, prurigineuse, étendue sur tout son corps, sauf le visage et les mains, sans autres signes associés, évoluant depuis plus de 6 mois.

Image mystérieuse n°399

Une patiente âgée de 52 ans consulte pour une plaque eczématiforme érythémato-squameuse intéressant la plaque aréolo-mamelonnaire (PAM), unilatérale, débordante sur la peau, bien limitée, indolore, non prurigineuse, légèrement infiltrée apparue il y a 3 mois et persistant après l’application de stéroïdes topiques. Pas de masse…