Femme de 64 ans consultant pour des lésions de la face palmaire de la main droite apparues depuis quelques semaines.

Quel est votre diagnostic ?

 
Cette patiente de 64 ans avait une kératodermie palmaire depuis plusieurs semaines. Elle avait pour antécédents un syndrome dépressif et un tabagisme actif. Sur le plan familial, on notait un psoriasis chez le père et ses deux sœurs. L'examen clinique montrait une kératose palmaire fissuraire douloureuse, une discrète atteinte érythémateuse du sillon interfessier et une hypertrophie sous-unguéale des orteils sans atteinte plantaire. Le vernis limitait l'examen des ongles des mains. Aucune atteinte articulaire ni du cuir chevelu n'était notée. Ce tableau évoquait un psoriasis palmo-plantaire avec atteinte unguéale et du pli interfessier. Un traitement par dermocorticoïde et crème émolliente était mis en place avec une réévaluation à distance par un dermatologue.


Le psoriasis(1) est une dermatose fréquente, d'évolution chronique. Son diagnostic est clinique mais parfois difficile du fait de la diversité de ses présentations. La lésion élémentaire est une papule érythémato-squameuse bien limitée, arrondie, ovalaire ou polycyclique. Les autres formes sont le psoriasis du cuir chevelu et le psoriasis unguéal ; certaines sont plus rares, comme le psoriasis inversé, le psoriasis des muqueuses génitales et le psoriasis palmoplantaire. Cette dernière peut réaliser une kératodermie en îlots ou diffuse, ainsi qu'une atteinte à type de pustulose palmoplantaire. Le principal diagnostic différentiel(2) est la kératodermie palmoplantaire (KPP) de l'eczéma. Cependant, d'autres causes doivent être évoquées. Certaines sont fréquentes : dermite d'irritation, kératodermie plantaire mécanique, KPP climatérique et dermatophytose tylosique ; et d'autres sont plus rares : KPP iatrogène ou paranéoplasique, lichen kératodermique, lymphome T… Les nombreuses causes de la kératodermie palmaire imposent un examen clinique complet et rigoureux.
Références
1. Dupin N, Cribier B, Vabres P,  et al. Item 114 UE 4 Psoriasis. Ann Dermatol Venereol 2018;145. 
2. Devillers C, Piérard-Franchimont C, Lesuisse M,  Piérard GE. Survol des kératodermies palmo-plantaires acquises.  Rev Med Liege 2010;65:535-9.

 

 


Les photos de cette question proviennent de la collection de Romain Montagnon*, de Léon Laborde**, et d'Alexandra Bourron*** (* Service d'Accueil des Urgences, Hôpital d'instruction des armées Sainte-Anne, Toulon, France ; ** Service de médecine interne, Hôpital d'instruction des armées Sainte-Anne, Toulon, France ; *** 152e Antenne médicale, École de plongée, 9e Centre médical des armées, Toulon, France). romain1.montagnon@intradef.gouv.fr
Les auteurs déclarent n'avoir aucun lien d'intérêts.

 

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien