Dossier progressif n°210

Vous recevez en consultation M. X., 67 ans, que vous suivez en ville pour une hypertension artérielle, une dyslipidémie, et qui a eu un antécédent de prostatite aiguë il y a 4 ans.Il est actuellement traité par ramipril, hydrochlorothiazide et simvastatine. Il s’agit d’un ancien journaliste à la retraite, non fumeur, consommant de l…

Dossier progressif n°209

Vous recevez aux urgences M. H, 64 ans, amené par sa femme devant un tableau de désorientation évoluant depuis 48 heures.Il s’agit d’un patient suivi pour une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) post-tabagique (dernières explorations fonctionnelles respiratoires [EFR] il y a 6 mois montrant un volume expiratoire maximal…

Dossier progressif n°208

Le 5 novembre 2021, en début de soirée, vous terminez de voir les entrées dans votre service lorsque vous êtes contacté par le service de chirurgie digestive d’un hôpital privé voisin. Votre correspondant téléphonique, chirurgien digestif, souhaiterait vous transférer une patiente qui aurait un ralentissement psychomoteur, des…

Dossier progressif n°207

Le 5 avril 2021, vous recevez au service d’accueil des urgences M. T., 70 ans, pour des lombalgies basses. Il a pour antécédents un adénome de prostate, une hypertension artérielle et une fibrillation atriale paroxystique. Il n’a jamais fait d’épisode thrombotique ou embolique dans le passé.Son traitement comporte ramipril 5 mg,…

Dossier progressif n°206

Vous recevez en consultation de gastroentérologie M. C., adressé par son médecin traitant pour des anomalies biologiques. M. C. a 35 ans, il travaille dans une banque d’affaires, est marié et a un enfant. Il boit un peu d’alcool, le week-end avec ses amis, fume 2 cigarettes par jour. Il n’a aucun antécédent médical ou chirurgical…

Dossier progressif n°205

Interne en premier semestre d’ophtalmologie, vous êtes de garde aux urgences ophtalmologiques. À 20h20, vous recevez une patiente de 62 ans qui se plaint d’une baisse d’acuité visuelle (BAV) brutale de l’œil droit. L’œil est blanc et indolore.

Dossier progressif n°204

Mme X., 29 ans, consulte pour des brûlures mictionnelles évoluant depuis 24 heures. Elle décrit des envies mictionnelles fréquentes, suivies de mictions de moins de 50 mL toutes les 30 minutes environ. Elle est mariée, n'est pas enceinte, n'a pas d’enfant (G0P0), ni d’antécédent chirurgical, et ses antécédents médicaux se résument à…

Dossier progressif n°203

Vous êtes de garde au service d’accueil des urgences et recevez Mme J., 27 ans, qui consulte pour céphalées, nausées et vomissements évoluant depuis quelques semaines associés à un prurit avec fièvre à 38,3 °C. Elle vous dit également avoir remarqué que ses yeux sont devenus jaunes. Elle n’a pas de douleur abdominale et l’abdomen…

Dossier progressif n°202

Une patiente de 39 ans est adressée au service d’accueil des urgences pour une hypercalcémie à 3,40 mmol/L découverte sur un bilan réalisé en ville dans un contexte de syndrome polyuropolydipsique évoluant depuis un mois et demi. Elle est née aux Antilles et a pour seul antécédent déclaré un syndrome dépressif traité par paroxétine…

Dossier progressif n°201

Vous recevez en consultation de rhumatologie un patient de 74 ans adressé pour découverte de fracture vertébrale. Il a pour seul antécédent un accident ischémique transitoire cérébelleux sans séquelles, pour lequel il est traité par aspirine à doses antiagrégantes. Il avait consulté son médecin traitant pour des lombalgies d…