Dossier progressif n° 351

Mme A., âgée de 41 ans, consulte son médecin généraliste à 10 semaines d’aménorrhée (SA) pour céphalées. Elle décrit l’apparition de douleurs holocrâniennes depuis quarante-huit heures sans autre signe associé. Elle n’a pas d’antécédent particulier en dehors d’une fausse couche spontanée précoce à 8 SA à l…

Lecture critique d’article - dossier n° 350

Veuillez lire l’article suivant : Syed U, Subramanian A, Wraith DC, et al. Incidence of immune‑mediated inflammatory diseases following COVID‑19: a matched cohort study in UK primary care. BMC Med 2023;21:363.

Dossier progressif n° 349

Vous êtes interne en cabinet de médecine générale. Vous recevez Mme T. accompagnée de son fils de 10 ans, Sacha, pour des difficultés scolaires. En effet, Sacha est en CM2 et la maîtresse rapporte des oublis fréquents de son matériel ou de ses devoirs, des difficultés à maintenir son attention et il est très sensible aux…

Dossier progressif n° 348

Vous êtes interne de garde aux urgences pédopsychiatriques. Vous recevez la jeune Léa, 17 ans, pour scarifications. Elle est accompagnée par son père qui a découvert des cicatrices superficielles à son poignet. En entretien, Léa vous dit se sentir mal depuis l’année dernière en raison d’un contexte de harcèlement scolaire et d…

Dossier progressif n° 347

Vous recevez en première consultation de suivi Mme L., patiente primigeste âgée de 22 ans originaire des Antilles, au terme de neuf semaines d’aménorrhée (SA). Elle ne rapporte pas d’antécédent médico-chirurgical notable. L’examen clinique est sans particularité. Elle est adressée par son médecin traitant et vous rapporte…

Dossier progressif n° 346

Vous recevez à votre cabinet de cardiologie Mme N., 78 ans, qui vous est adressée par son médecin traitant dans le cadre d’un suivi général. Elle a comme antécédent une hystérectomie, un diabète de type 2 traité par metformine, un ulcère gastrique il y a cinq ans, ainsi qu’un asthme. Vous réalisez une auscultation…

Dossier progressif n° 345

Vous recevez en consultation de médecine générale Mme G., 29 ans. Sans médecin généraliste depuis plus de dix ans, elle a en effet obtenu une consultation avec vous et vous demande d’être son médecin traitant. Elle exerce un emploi dans la communication, est en couple et ne rapporte pas d’antécédent médical particulier en…

Dossier progressif n° 344

Monsieur H., 64 ans, consulte au service d’accueil des urgences devant l’apparition depuis trois jours d’un essoufflement à l’effort associé à des palpitations. Il n’a pas d’autres symptômes. Il n’a pas d’antécédent et ne prend aucun traitement.  L’auscultation cardiaque retrouve des bruits du cœur irréguliers sans…

Dossier progressif n° 343

Monsieur M., 35 ans, consulte en médecine générale pour une éruption douloureuse apparue depuis vingt-quatre heures dans le bas du dos. Son médecin traitant vous adresse son cas en téléexpertise.Figure 1 (Antoine Bertolotti, La Revue du Praticien)

Dossier progressif n° 342

Éric est âgé de 38 ans. Il est adressé en dermatologie pour des lésions cutanées évoluant depuis trois mois. Il signale l’amélioration de ces lésions cutanées après l’été. Voici l’aspect clinique constaté.Figure 1 (Antoine Bertolotti, La Revue du Praticien)