Dossier progressif n°177

23 mars 2020, 22 h 30 : vous avez été réquisitionné en réanimation pour faire face à la pandémie de SARS-CoV-2. Vous êtes appelé aux urgences pour une désaturation chez Mme K, une femme de 27 ans.À votre arrivée, la patiente est assise au bord du lit, s’agite et répète « je vais mourir ».La saturation est à 89 % sous 6 L aux…

Dossier progressif n°178

Mme L., 40 ans, est amenée aux urgences psychiatriques par son compagnon pour agitation et propos agressifs. Elle travaille comme secrétaire mais elle serait en arrêt maladie pour dépression depuis plusieurs mois d’après elle. Elle serait suivie par son médecin traitant, et prend un traitement par paroxétine. Elle a comme antécédent…

Dossier progressif n°176

Lucie, 14 ans, vient en consultation pour une dermatose prurigineuse de la face antérieure des coudes (figure 1) et du visage. Elle n’a pas d’altération de l’état général. Elle n’a pas d’antécédent particulier, excepté une bronchiolite à l’âge de 9 mois.Figure 1 (Coll. Dr A. Bertolotti) 

Dossier progressif n°175

Vous êtes le médecin des urgences dans le centre hospitalier universitaire (CHU) d’une grande ville. Un patient de 45 ans est amené par les pompiers pour une crise convulsive tonicoclonique généralisée. L’entourage du patient vous informe que la crise dure depuis 20 minutes, qu’il était sur un quai de métro quand il est brusquement…

Dossier progressif n°174

Vous êtes médecin généraliste et vous voyez pour la première fois en consultation M. R., 64 ans, qui se plaint de « difficultés pour uriner ».Dans ses antécédents on retrouve :– hypertension artérielle traitée par périndopril 4 mg ;– arythmie cardiaque par fibrillation atriale sous Préviscan ;– amputation transtibiale (post…

Lecture critique d’article - dossier progressif n°173

Lire l’article suivant et répondre aux questions : Stalmans P, Benz MS, Gandorfer A, et al. Enzymatic vitreolysis with ocriplasmin for vitreomacular traction and macular holes. N Engl J Med 2012;367(7):606-15.

Dossier progressif n°172

Vous êtes interne en psychiatrie et recevez aux urgences Mme B., 86 ans, retrouvée chez elle avec des troubles de la vigilance.Une amie s’était rendue à son domicile dans le but de lui faire une visite et a trouvé inquiétante sa non-réponse aux appels téléphoniques et aux coups frappés à la porte.Les pompiers alors alertés ont…

Dossier progressif n°171

Vous recevez aux urgences M. D., 56 ans. M. D. est sans domicile fixe, il vous dit habiter dans sa voiture, mais ne se souvient plus depuis quand. Il n’a aucun suivi médical. Il est né en France et n’a jamais voyagé à l’étranger. L’interrogatoire est difficile, vous comprenez qu’il boit de l’alcool quotidiennement : 3 bières de 50…

Dossier progressif n°170

La jeune Olivia, 13 ans et demi, vous est adressée pour un retard de croissance. Elle se sent la plus petite de sa classe « depuis toujours ». Olivia est née à 41 semaines d’aménorrhée. La taille de naissance était de 45 cm pour un poids de 2 250 g et un périmètre crânien de 32 cm. La courbe de croissance vous est donnée. Son père…

Dossier progressif n°169

Juillet 2017, vous êtes interne aux urgences générales d’un centre hospitalier universitaire (CHU), M. Cordéon, 27 ans, se présente accompagné de ses parents pour des « problèmes d’agitation ».En effet, durant l’entretien, M. Cordéon a des difficultés à tenir en place, il bouge sur sa chaise, se lève à plusieurs reprises et marche…