Dossier progressif n°147

Un patient de 46 ans consulte pour une éruption cutanée, non prurigineuse, depuis deux semaines.Son unique antécédent est une appendicite perforée opérée. Il est tabagique actif.Il n’a pas de traitement au long cours.Examen clinique initial : poids = 77 kg ; taille = 172 cm ; température corporelle = 37,7 °C ; tension artérielle :…

Dossier progressif n°145

Une femme de 28 ans se présente aux urgences ophtalmologiques pour une baisse d’acuité visuelle (BAV) importante de l’œil droit. Elle n’a pas d’antécédent particulier en dehors d’une myopie forte bien corrigée par des lunettes ou lentilles souples. En la voyant s’installer sur le fauteuil d’examen vous constatez que ses deux yeux…

Dossier progressif n°146

Vous recevez aux urgences gynécologiques Mlle J., âgée de 32 ans, qui consulte pour un retard de règles associé à des métrorragies depuis une dizaine de jours.Dans ses antécédents on note :– deux interruptions volontaires de grossesse (IVG) médicamenteuses ;– une phlébite de la jambe droite après un long trajet en voiture il y a…

Dossier progressif n°144

Un patient de 82 ans se présente aux urgences ophtalmologiques pour un ptosis de l’œil droit d’apparition brutale après chute de sa hauteur.Il présente comme antécédent médical une cardiopathie ischémique stentée, un diabète de type 2, une dyslipidémie, une hypertension artérielle. D’un point de vue chirurgical il a été opéré de la…

Dossier progressif n°143

Un patient de 30 ans vous consulte pour un suivi cardiologique.Il a pour principal antécédent une communication inter-atriale fermée par voie percutanée à l’âge de 20 ans sans complications. Il ne fume plus depuis l’âge de 22 ans et ne présente pas d’allergies.Il pratiquait l’aviron à un haut niveau mais a arrêté toute activité…

Dossier progressif n°142

Vous recevez en consultation un jeune homme de 15 ans, Tristan, accompagné de ses parents qui s’inquiètent des propos tenus par leur fils ces derniers temps. Si depuis quelques mois Tristan les reprenait lorsqu’ils disaient un « gros mot », à présent à la maison ces mots sont interdits car « ils portent malheur » d’après Tristan…

Lecture critique d'article - dossier n°141

Prostate cancer screening in the randomized prostate, lung, colorectal, and ovarian cancer screening trial: mortality results after 13 years of follow-up Gerald L. Andriole, E. David Crawford, Robert L. Grubb III, Saundra S. Buys, David Chia, Timothy R. Church, Mona N. Fouad, Claudine Isaacs, Paul A. Kvale, Douglas J. Reding, Joel L…

Dossier progressif n°140

Mme P., 64 ans, consulte aux urgences pour une douleur abdominale aiguë évoluant depuis 24 heures.Il s’agit d’une patiente suivie pour une hypertension artérielle traitée par amlodipine, une gammapathie monoclonale depuis 1990 (surveillance seule), un VIH traité depuis 1994 et contrôlé au dernier contrôle biologique, sans antécédent…

Dossier progressif n°139

Madame A., 51 ans, est admise aux urgences pour une dyspnée aiguë. Elle est d’origine malienne, ne fume pas et ne boit pas d’alcool. Son seul antécédent est une hypertension artérielle traitée par amlodipine. Elle se sent inhabituellement fatiguée depuis plusieurs jours, et a du mal à respirer depuis ce matin. Elle n’a pas noté de…

Dossier progressif n°138

Une patiente de 58 ans consulte aux urgences pour une fièvre (température 38,5 °C) évoluant depuis 3 heures.Elle est actuellement en cure de chimiothérapie pour un cancer mammaire gauche par FEC 100 réalisée il y a 8 jours associant cyclophosphamide (alkylant), épirubicine (anthracycline) et 5-fluorouracile. Il s’agit de sa…