Veuillez prendre connaissance de l’article suivant : Pasu S, Bell L, Zenasni Z, et al. Facedown positioning following surgery for large full-thickness macular hole: A multicenter randomized clinical trial. JAMA Ophthalmol. 2020;138(7):725-30. doi:10.1001/jamaophthalmol.2020.0987
Question 1 - La réalisation de cette étude est justifiée par les auteurs par les arguments suivants [une ou plusieurs réponse(s) est (sont) possible(s)] :
La technique opératoire pour traiter les trous maculaires est codifiée et consensuelle. Par contre, la gestion des patients en postopératoire ne l’est pas.
Les trous maculaires doivent être traités chirurgicalement. Cet article porte sur le positionnement postopératoire des patients.
L’injection d’une bulle de gaz en fin d’intervention est consensuelle. Par contre, l’efficacité d’un positionnement face vers le bas pour que la bulle de gaz aide à la cicatrisation du trou maculaire ne l’est pas.
L’étude a pour but de comparer l’efficacité d’un positionnement postopératoire face vers le bas des patients pour des trous maculaires de plus de 400 μm, par rapport à l’absence de positionnement.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Une discipline exigeante nécessite une information exigeante

ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€ PAR JOUR

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien