Réanimateur, vous êtes appelé aux urgences au chevet d’une patiente de 35 ans avec de la fièvre et une instabilité hémodynamique. La biologie est en cours, mais le laboratoire a déjà appelé pour signaler une thrombopénie sur le bilan. Vous constatez les lésions suivantes sur ses doigts.
Quel est votre diagnostic ?
Il s’agit d’hémorragies en flammèche.
Ce type de manifestation peut se rencontrer dans les pathologies suivantes (liste non exhaustive) : endocardite infectieuse (évoquée ici du fait de la fièvre), syndrome des antiphospholipides dans sa présentation microvasculaire (évoqué ici devant la thrombopénie), vascularites systémiques, maladie des emboles de cholestérol, carence en vitamine C…
En l’absence de vascularite associée, les pathologies secondaires aux anticorps antisynthétases ne sont pas particulièrement associées aux hémorragies en flammèche, la sclérodermie non plus (ne pas faire la confusion avec les mégacapillaires qu’on peut observer à la base de l’ongle dans la sclérodermie).
Quant au purpura fulminans, il s’agit d’une coagulation intravasculaire disséminée avec choc septique, qui s’accompagne souvent de plages de nécrose cutanée purpurique. Ce syndrome ne s’associe pas classiquement à des hémorragies sous-unguéales en flammèche.
 
Pour en savoir plus :
Camou F, Dijos M. Item 152 – Endocardite infectieuse.  Rev Prat 2023;73(1);93-101.
Nobile C. Syndrome des antiphospholipides : recos pour le MGRev Prat (en ligne) 24 mars 2023.
 
Par la Dr Jeanne De la Rochefoucauld, service de médecine interne, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien