Un ECG est réalisé à l’occasion du bilan trisannuel de l’HTA chez un homme de 50 ans.
Existe-t-il une séquelle d’infarctus inférieur ?
En D2-D3-VF, les QRS débutent par une onde Q large et profonde, mais sont précédés par un intervalle P-R tellement court qu’il n’existe pas de segment séparant P de Q. En V1-V5, ce PR court est suivi par un empâtement triangulaire du pied des ondes R qui élargit les QRS (flèche rouge). Cet aspect est caractéristique d’une préexcitation ventriculaire par un faisceau accessoire (Fx) qui transmet l’influx venu de l’oreillette au ventricule gauche sans passer par le nœud atrioventriculaire (NAV). Les QRS sont donc hybrides, la première partie est activée par la voie accessoire, la seconde partie par le faisceau de His. L’onde Q observée en territoire inférieur est en quelque sorte le miroir de l’activation en territoire antérosupérieur. Elle est souvent prise à tort pour une séquelle de nécrose. Un faisceau accessoire est congénital, exceptionnellement familial. Une préexcitation ventriculaire est présente chez environ 1 personne sur 500, mais ne s’exprime pas toujours sur l’ECG et ne se complique de tachycardies que dans 20 % des cas (syndrome de Wolff-Parkinson-White).1 L’aspect peut être (très) subtil.2 La découverte d’une préexcitation ventriculaire non compliquée de tachycardies paroxystiques doit tout de même donner lieu – sans urgence – à une consultation cardiologique. Ce cas clinique nous rappelle l’intérêt de réaliser un ECG dans les cas prévus par les sociétés savantes (HTA, diabète, 75 ans, sport, préthérapeutique…), chez les patients asymptomatiques.
En D2-D3-VF, les QRS débutent par une onde Q large et profonde, mais sont précédés par un intervalle P-R tellement court qu’il n’existe pas de segment séparant P de Q.
En V1-V5, ce PR court est suivi par un empâtement triangulaire du pied des ondes R qui élargit les QRS (flèche rouge). Cet aspect est caractéristique d’une préexcitation ventriculaire par un faisceau accessoire (Fx) qui transmet l’influx venu de l’oreillette au ventricule gauche sans passer par le nœud atrioventriculaire (NAV). Les QRS sont donc hybrides, la première partie est activée par la voie accessoire, la seconde partie par le faisceau de His. L’onde Q observée en territoire inférieur est en quelque sorte le miroir de l’activation en territoire antérosupérieur. Elle est souvent prise à tort pour une séquelle de nécrose.
Un faisceau accessoire est congénital, exceptionnellement familial. Une préexcitation ventriculaire est présente chez environ 1 personne sur 500, mais ne s’exprime pas toujours sur l’ECG et ne se complique de tachycardies que dans 20 % des cas (syndrome de Wolff-Parkinson-White).1 L’aspect peut être (très) subtil.2 La découverte d’une préexcitation ventriculaire non compliquée de tachycardies paroxystiques doit tout de même donner lieu – sans urgence – à une consultation cardiologique.
Ce cas clinique nous rappelle l’intérêt de réaliser un ECG dans les cas prévus par les sociétés savantes (HTA, diabète, 75 ans, sport, préthérapeutique…), chez les patients asymptomatiques.
Références :
1. Brugada J, Katritsis DG, Arbelo E, et al. 2019 ESC Guidelines for the management of patients with supraventricular tachycardia. The Task Force for the management of patients with supraventricular tachycardia of the European Society of Cardiology (ESC). Eur Heart J 2020;1;41(5):655-720.
2. Taboulet P. Préexcitation 2. Mineures ou cachées.e-cardiogram 30 décembre 2024.
Par le Dr Pierre Taboulet, cardiologue, urgentiste (e-cardiogram.com).