Frelon asiatique : plus dangereux que son cousin européen ?
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
Comment le reconnaître ? Il se différencie du frelon européen par plusieurs détails : plus petit et plus foncé, il a un thorax brun-noir avec un abdomen sombre rayé d’une large bande orangée vers son extrémité, en contraste de l’abdomen jaune strié de noir du frelon européen. L’extrémité de ses pattes bicolores est jaune, d’où son nom (cf. fiche d’aide à l’identification ou fiche principaux caractères ou fiche : le jeu des différences frelon asiatique/européen). Enfin, il réalise des nids différents, plus sphériques, moins cachés et à l’ouverture plus petite que ceux de Vespa crabro, et caractérisés par de petites écailles concentriques à leur surface.
En ce qui concerne les piqûres, les publications scientifiques n’indiquent pas que le venin du frelon asiatique est plus dangereux que celui du frelon européen, ni que le premier est plus agressif envers l’être humain que le second. Les piqûres sont rares en dehors des attaques multiples lors de la destruction des nids. Par ailleurs, la proportion d’envenimation par des frelons à pattes jaunes est restée stable entre 2014 et 2023, selon l’Anses.
Pour autant, quelle que soit l’espèce, la piqûre de ces insectes revêt une dangerosité particulière. À l’instar des guêpes, les frelons ne perdent pas leur dard et peuvent piquer à plusieurs reprises ; mais leur dard, capable de traverser des matériaux épais comme des bottes en caoutchouc ou des gants en cuir, est plus long que celui des guêpes et entraîne une piqûre plus profonde. Enfin, les frelons injectent plus de venin par piqûre que les guêpes, et peuvent donc provoquer une réaction plus vive (même si leur venin n’est pas plus dangereux en soi). Ainsi, alors qu’ils ne représentaient que 25 % des piqûres par des hyménoptères répertoriées entre 2014 et 2023, les frelons toutes espèces confondues étaient responsables de 38 % des envenimations graves. De fait, le risque d’anaphylaxie grave avec le frelon européen est 3 fois plus important qu’avec l’abeille ou les guêpes, et les frelons sont considérés comme plus à risque que les abeilles et les guêpes dans les allergies aux hyménoptères.
En raison des allergies croisées aux différents venins d’hyménoptères, c’est le plus souvent au cours d’une sensibilisation au venin de guêpes que les patients deviennent allergiques à celui des frelons. Comme pour les autres hyménoptères, les principaux risques sont les piqûres multiples ou au niveau des muqueuses (bouche), les lésions oculaires par projection de liquide (seulement les frelons) et l’allergie au venin.
Que faire en cas de piqûre de frelon ?
La conduite à tenir n’est pas différente de celle vis-à-vis des autres hyménoptères.
• En cas de réaction telles qu’urticaire, œdème de la langue, gêne respiratoire, malaise, douleur thoracique…, contactez en urgence le 15, le 112, ou le 114 pour les personnes malentendantes. Faites de même en cas de piqûre dans la bouche, la gorge, de piqûres multiples ou si les symptômes locaux s’aggravent.
• En cas d’allergie connue au venin d’hyménoptères et de signes d’allergie grave (choc anaphylactique), utilisez une seringue auto-injectable d’adrénaline si vous en avez une et appeler le 15 ou le 112 (ou le 114).
• Pour les autres signes d’intoxication, appelez un centre antipoison (numéro d’urgence 24 h/24, 7j/7 : 01 45 42 59 59) ou consultez un médecin.
D’après : Anses. Piqûres de guêpes, frelons et abeilles : quel bilan depuis 2014 ? 17 juillet 2025.
Pour en savoir plus : Quéquet C. Piqûre d’hyménoptère : réaction toxique ou allergie ? Rev Prat (en ligne) 14 juin 2023.