La montre connectée marche-t-elle sur une peau tatouée ?
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
En effet, leur fonctionnement repose sur la photopléthysmographie : la montre émet de la lumière LED, souvent verte, et mesure la lumière absorbée ou réfléchie par les tissus sous-jacents, afin d’estimer (après calculs) la fréquence cardiaque ou la saturation en oxygène. Or, les pigments des tatouages, situés dans le derme et donc interposés entre la montre et les vaisseaux sanguins, peuvent perturber la pénétration ainsi que la réabsorption de lumière, de sorte que le captage ne se fait pas ou se fait mal.
Cette interférence varie toutefois selon la nature de l’encre (pigments sombres vs clairs), la densité du motif, voire la teinte de la peau.
Que faire alors ? L’utilisateur peut tester la montre avant achat, ou la placer sur une portion non tatouée du poignet ou au niveau de l’avant-bras, ou encore recourir à des technologies alternatives (capteurs au niveau poitrine par exemple).
Pour en savoir plus : Kluger N. Le saviez-vous ? Les #smartwatch ne marchent pas (ou mal) si vous avez une manchette tatouée en regard de la montre.Instagram 31 août 2025.