Nausées et vomissements gravidiques : quels signes d’alerte ?
Les nausées et vomissements gravidiques (NVG) touchent 50-90 % des femmes. Le plus souvent, ils sont peu sévères, sans altération de la qualité de vie, et disparaissent à la fin du premier trimestre. Les formes les plus sévères constituent l’hyperémèse gravidique (HG), un diagnostic d’élimination.
Survenant dans 0,3 à 3,6 % des grossesses, l’HG se caractérise par des nausées et vomissements invalidants incoercibles, qui altèrent la vie quotidienne et l’activité professionnelle. Il s’agit de la principale cause d’hospitalisation au premier trimestre de la grossesse. Pourtant, l’HG est souvent négligée et prise en charge tardive.
L’évaluation s’appuie sur la perte de poids, les signes de déshydratation et le score PUQE modifié.
L’HG est définie par des nausées et vomissements gravidiques associés à au moins l’un des signes suivants :
– une perte de poids ≥ 5 % ;
– un ou des signes cliniques de déshydratation ;
– un score PUQE ≥ 7.
Les signes cliniques de déshydratation incluent :
– une soif intense ;
– un signe du pli cutané ;
– une hypotension artérielle orthostatique, puis de décubitus avec tachycardie compensatrice réflexe ;
– un choc hypovolémique lorsque les pertes liquidiennes sont supérieures à 30 % ;
– un aplatissement des veines superficielles, dont la jugulaire externe en position allongée ;
– une oligurie avec concentration des urines ;
– une sécheresse de la peau, en particulier dans les aisselles.
Devant toute HG ainsi caractérisée, il est recommandé dans une récente revue du Lancet et/ou dans les recos en vigueur du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) de réaliser le bilan initial suivant :
– un ionogramme (kaliémie, natrémie), à la recherche d’hypo ou d’hyperkaliémie ou d’hyponatrémie causée par l’HG (éléments de sévérité de l’affection) [seul examen en première intention dans les recos françaises, les suivants étant à réaliser selon ces préconisations dans les cas de persistance et/ou d’aggravation des symptômes après un traitement bien conduit] ;
– un hémogramme, pour exclure une infection et repérer une déshydratation (hématocrite ou nombre d’hématies élevés) ;
– créatininémie et urée sanguine, à la recherche d’une insuffisance rénale aiguë ;
– la glycémie à jeun, à la recherche d’un diabète ;
– une bandelette urinaire ou un examen cytobactériologique des urines ;
– un dosage des transaminases et de la lipase ;
– une échographie pelvienne, pour évaluer la viabilité et la nature intra-utérine de la grossesse, le nombre de fœtus, et exclure une maladie trophoblastique gestationnelle (développement anormal du placenta).
Le traitement est médicamenteux (en ambulatoire). L’hospitalisation ne doit être proposée qu’aux patientes avec HG compliquée, c’est-à-dire ayant des pertes de poids significatives ou des troubles hydroélectrolytiques nécessitant d’être corrigés rapidement par voie parentérale. En pratique, elle doit être envisagée en présence d’au moins un des critères suivants :
– perte de poids ≥ 10 % ;
– un ou des signes cliniques de déshydratation ;
– score PUQE ≥ 13 ;
– kaliémie < 3 mmol/L ;
– natrémie < 120 mmol/L ;
– créatininémie > 100 μmol/L ;
– résistance au traitement.
 
Références :
Nana M, Painter R, Williamson C, et al. Hyperemesis gravidarum. Lancet 13 novembre 2025.
Deruelle P, Sentilhes L, Ghesquière L, et al. Nausées et vomissements gravidiques.  Rev Prat 2024;74(4):411-9.
Recomedicales.fr. Nausées et vomissements pendant la grossesse et hyperémèse gravidique. 11 août 2025.
Deruelle P, Sentilhes L, Ghesquière L, et al. Consensus formalisé d’experts du Collège national des gynécologues et obstétriciens français : prise en charge des nausées et vomissements gravidiques et de l’hyperémèse gravidique.  Gynecol Obstet Fertil Senol 2022;50(11):700-11.
Grimault C, Marès P, Cozic JP, et al. Nausées et vomissements gravidiques en 2024. Enquête miroir auprès des patientes et des professionnels de santé.  Réal Gynécol Obs Septembre 2024.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien