Rappel de laits infantiles : qu’est-ce que la toxine céréulide ?
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
De faible immunogénicité, elle a une toxicité mitochondriale marquée. Le tableau clinique associe des vomissements précoces post-prandiaux et/ou un syndrome diarrhéique. Les symptômes peuvent être sévères chez le nouveau-né et encore plus chez le prématuré, probablement en raison d’une immaturité hépatique, de mitochondries plus vulnérables et de capacités de détoxification limitées.
La source de la contamination est un ingrédient ajouté dans les laits infantiles : l’acide arachidonique, un acide gras polyinsaturé oméga-6. Le lait de vache en contient significativement moins que le lait maternel : son ajout vise donc à soutenir le développement, notamment cérébral, du nourrisson. La production industrielle à grand échelle de cet acide gras, qui nécessite des investissements importants, est concentrée dans peu de pays (Chine notamment), ce qui souligne la dépendance des filières d’approvisionnement.
Le dosage de la céréulide dans les matrices biologiques (sang, urines, tissus) est techniquement complexe, non réalisé en routine, mais possible dans des laboratoires de référence. Dans ce contexte, établir formellement un lien de causalité entre des manifestations graves observées chez certains nourrissons et l’ingestion de laits contaminés sera difficile. Néanmoins, la présence de telles toxines dans des préparations infantiles est inacceptable et impose le retrait des lots concernés.
D’après : InfoVac-France. Bulletin n °2. Céréulide et Bacillus cereus. Février 2026.