Vous recevez en consultation Mme Z., âgée de 35 ans, pour altération de l’état général, arthralgies et gonflement des jambes. Elle travaille dans la restauration et n’a pas d’antécédents. Elle ne voyage pas, n’a jamais été enceinte et prend une contraception orale œstroprogestative.
Depuis quelques semaines, elle a des douleurs très invalidantes dans les articulations des mains le matin, avec un dérouillage de 1 h 30. Elle a également remarqué que ses urines sont mousseuses et que ses jambes gonflent franchement, surtout en fin de journée. Elle a pris 8 kg en quelques semaines.
Elle porte une perruque car elle a des lésions du scalp.
Quel est votre diagnostic ?
La teigne ne donne pas de manifestations extradermatologiques.
La photo montre des lésions squameuses sur base érythémateuse avec alopécie cicatricielle en faveur d’un lupus discoïde érosif.
Le lupus discoïde peut s’accompagner (mais pas toujours) de manifestations systémiques, ce qui est le cas ici : prise de poids, arthralgies et surtout œdèmes qui font suspecter un syndrome néphrotique et une atteinte rénale.
La pemphigoïde bulleuse ne se manifeste pas de cette manière et ne donne ni arthralgies ni syndrome néphrotique.
Le psoriasis ne s’accompagne jamais d’atteinte rénale.
Le lichen plan est une dermatose auto-immune qui ne donne typiquement pas de squames et qui, à elle seule, ne s’accompagne pas de manifestations auto-immunes systémiques.
Par la Dr Jeanne De la Rochefoucauld, service de médecine interne, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris.