Vous recevez en consultation une patiente de 70 ans pour des myalgies et une dyspnée, ainsi qu’une perte de poids depuis 6 mois. Vous constatez l’aspect suivant.
Quel est votre diagnostic ?
Il s’agit d’une dermatomyosite. Voir explication ci-dessous.
La polyarthrite rhumatoïde ne donne pas de signes cutanés.
Il ne s’agit pas d’une myosite à inclusions, car cette dernière ne donne pas d’atteinte cutanée en particulier : pas de signe de la manucure ni d’atteinte pulmonaire interstitielle.
La sarcoïdose cutanée donne des lésions papulonodulaires ou des placards infiltrés de coloration violacée ou jaune / brun, mais pas de signe de la manucure.
L’ensemble de signes regroupant érythème inflammatoire du lit de l’ongle, dilatation des capillaires de la tablette unguéale (visibles ici à l’œil nu) et hypertrophie des cuticules s’appelle « signe de la manucure », et se rencontre au cours des dermatomyosites.
Ces dernières font partie des connectivites et peuvent s’accompagner de manifestations musculaires, pulmonaires et selon le profil immunologique un risque plus ou moins élevé de cancer associé. En effet certaines dermatomyosites peuvent être paranéoplasiques et les cancers doivent absolument être dépistés, surtout à 70 ans.
 
Pour en savoir plus : HAS. Protocole national de diagnostic et de soins pour la dermatomyosite de l’enfant et de l’adulte.  Juillet 2016.
 
Par la Dr Jeanne De la Rochefoucauld, service de médecine interne, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien