Chocolat : facteur de risque ou de protection vis-à-vis du diabète de type 2 ?
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
Dans une étude parue dans le BMJ en décembre 2024, s’appuyant sur les données de trois cohortes prospectives américaines, les auteurs ont étudié l’association entre la consommation de sous-types de chocolat et le risque de DT2, ainsi que le changement de poids corporel (qui est un fort prédicteur du risque de DT2).
Dans les analyses concernant le chocolat total, 18 862 personnes atteintes de DT2 ont été identifiées sur une période de suivi cumulée de 4 829 175 personnes-années. Après ajustement pour les facteurs de risque personnels, liés au style de vie et à l’alimentation, les participants consommant ≥ 5 portions/semaine de tout type de chocolat ont montré une réduction significative de 10 % du taux de DT2 comparés à ceux ne consommant jamais ou rarement du chocolat. D’après les analyses par sous-types de chocolat, la consommation de ≥ 5 portions/semaine de chocolat noir a été associée à une réduction significative de 21 % du risque de DT2, alors qu’aucune association significative n’a été trouvée pour la consommation de chocolat au lait ; cette dernière était, par ailleurs, associée à une prise de poids.
Pour en savoir plus : Liu B, Zong G, Zhu L, et al. Chocolate intake and risk of type 2 diabetes: prospective cohort studies. BMJ 2024;387:e078386.