Vous recevez en consultation Mme E, 70 ans, qui se plaint depuis plusieurs années d’une rougeur de la peau du visage avec bouffées de chaleur aggravées lors de la prise d’alcool ou de boissons chaudes. Pas de signes généraux, ni de prise médicamenteuse. Les lésions ne sont pas en franc relief, il ne semble pas y avoir d’atteinte profonde. Les lésions ne sont pas prurigineuses.

Vous constatez l’aspect suivant.
Quel est votre diagnostic ?
L’absence de comédons et d’atteinte profonde nodulaire est en défaveur de l’acné.
La PEAG n’est pas retenue en raison de l’absence de prise récente de médicament, la chronicité, et l’atteinte exclusive du visage.
Ce n’est pas une atteinte typique de sarcoïdose, les sarcoïdes cutanés étant volontiers en relief, de consistance ferme et indurée, de coloration violacée ou jaune brun, pouvant s’associer à des atteintes multisystémiques.
La dermatite atopique n’a pas cette répartition sur les pommettes et les ailes du nez, et se caractérise par des placards érythémateux suintants prurigineux avec parfois lichénification.
Il s’agit d’une rosacée se caractérisant par une atteinte chronique du visage évoluant par poussées, associant des lésions érythémateuses avec parfois des pustules (ne pas confondre avec les comédons de l’acné qui correspondent à une glande sébacée bouchée), et des flushs aggravés par la prise d’alcool, de boissons chaudes, d’épices.
Pour en savoir plus :
Nobile C. Rosacée : traiter chaque symptôme.  Rev Prat (en ligne) 13 mars 2025.
Nobile C. Rosacée : quelles options thérapeutiques ? Rev Prat (en ligne) 12 avril 2023.
 
Par la Dr Jeanne De la Rochefoucauld, service de médecine interne, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien