Vous recevez aux urgences cette jeune patiente de 25 ans, sans antécédent, à son retour de voyage aux Antilles, au cours duquel elle a fait de la plongée et du rafting en eau douce. Il y a 5 jours, elle a eu un syndrome pseudogrippal avec fièvre à 39,8 °C, arthromyalgies et céphalées. Depuis ce matin, elle a le rash visible sur la photo ci-dessous.

Le bilan biologique montre : hémoglobine 11,9 g/dL, leucocytes 1,8 g/L, réticulocytes 60 g/L, PNN 0,48 g/L, éosinophiles 0,2 g/L, basophiles 0,1 g/L, lymphocytes 0,4 g/L, monocytes 0,1 g/L, plaquettes 30 g/L, ASAT 4N, ALAT 6N, TP 100 %, TCA ratio patient/témoin 1,01, CRP 37 mg/L, CPK 742 U/L (norme < 172 U/L). Le frottis sanguin ne montre pas de schizocytes ni de cellule anormale. Haptoglobine 3,5 g/L (élevée). Créatinine 49 µmol/L.

Antinucléaires négatifs en immunofluorescence. Fractions C3/C4 du complément élevées. Absence de protéinurie ou d’hématurie à la bandelette.
Quel est votre diagnostic ?
Nous ne retenons pas le diagnostic de lupus aigu, car ce dernier survient au cours d’un lupus systémique et la négativité des anti-nucléaires est en défaveur de ce diagnostic.
Il s’agit très probablement d’une dengue étant donné le séjour en zone d’endémie ; les autres arboviroses restent possibles. Le syndrome pseudogrippal, les cytopénies, l’atteinte hépatique, le rash mimant un « coup de soleil » et la rhabdomyolyse sont très évocateurs.
Ces symptômes peuvent se rencontrer dans le cadre d’une leptospirose (spirochète transmis par les rongeurs que l’on peut contracter de façon indirecte lors de baignades en eau douce) même si le rash est un peu moins typique.
Pas d’argument ici pour une leucémie aiguë, étant donné l’absence de blastose et le contexte infectieux très évocateur. Les leucémies aiguës ne donnent pas de symptômes pseudogrippaux, et pas beaucoup de signes cutanés (en tout cas rash peu compatible ici).
Pour en savoir plus :
Martin Agudelo L. Arboviroses : il faut s’y préparer.  Rev Prat (en ligne) 23 mai 2025.
Nobile C. Risque de dengue en France : quelles mesures pour y faire face ?  Rev Prat (en ligne) 28 mai 2025.
Martin Agudelo L. Leptospirose : quels risques en France ?  Rev Prat (en ligne) 15 juillet 2024.
 
Par la Dr Jeanne De la Rochefoucauld, service de médecine interne, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien