Chez quels patients hypertendus un régime hyposodé strict ne serait pas utile ?
La restriction sodée stricte (< 5 g de sel par jour) est recommandée d’emblée à tous les patients ayant un diagnostic d’HTA selon les dernières recos européennes. Des cibles encore plus strictes (< 1 500 mg de sodium/j, soit < 4 g de sel/j) sont proposées par l’American Heart Association.
Une méta-analyse récente d’essais randomisés n’a pas trouvé, néanmoins, de bénéfice supplémentaire de la restriction sodée sur l’abaissement de la PA chez les patients déjà traités par un diurétique thiazidique, contrairement à ce qui était observé chez les patients prenant les autres classes d’antihypertenseurs. Bien que le nombre d’études incluses ayant évalué les diurétiques en monothérapie soit trop faible (N = 3) pour tirer une conclusion définitive, cela suggère une absence d’effet synergique qui pourrait s’expliquer parce que les deux méthodes fonctionnent par le même mécanisme (déplétion sodée).
Or le fait d’ajouter à la prise des diurétiques une restriction sodée trop stricte (< 4 g de sel/jour, par exemple) pourrait, en revanche, entraîner un risque accru d’hyponatrémie.
C’est pourquoi un commentaire récemment paru dans le journal Circulation met en garde contre cette combinaison qui peut être « au mieux, superflue et, au pire, délétère » notamment en raison de ce risque accru d’hyponatrémie.
 
Pour en savoir plus :
Messerli FH, Ram CVS, Burnier M. Low-Salt Diet and Thiazide Diuretics.Circulation. 2025;151(18):1297-1298.
Song J, Chen L, Xiong H, et al. Blood Pressure-Lowering Medications, Sodium Reduction, and Blood Pressure. Hypertension 2024;81(11):e149-e160.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien