La rédaction a sélectionné pour vous les meilleurs livres.
L’essentiel de l’actualité médicale analysée par la rédaction
De l’impossible au prodige : les progrès de la chirurgie néonatale

Aujourd’hui, la chirurgie viscérale pédiatrique, et notamment néonatale, a énormément progressé, permettant d’opérer désormais des petits prématurés – dès 500 g et 24 semaines – et des nouveau-nés ayant des malformations congénitales, avec beaucoup moins de mortalité et de séquelles. Cette série photographique retrace le travail de ces équipes de chirurgiens et anesthésistes/réanimateurs expérimentés qui, d’une simple appendicectomie à une reconstruction complète après chirurgie d’un cloaque, opèrent ces bébés très fragiles et redonnent l’espoir quant à leur avenir.
Un reportage exclusif de Vincent Martin au service de chirurgie viscérale et néonatale de l’hôpital Trousseau (AP-HP, Paris).
Un reportage exclusif de Vincent Martin au service de chirurgie viscérale et néonatale de l’hôpital Trousseau (AP-HP, Paris).
L’hypertension pulmonaire (HTP) est une manifestation clinique d’un groupe hétérogène de pathologies caractérisées par une pression artérielle pulmonaire moyenne (PAPm) anormalement élevée, mesurée par cathétérisme cardiaque droit. L’HTP entraîne une dyspnée d’effort qui s’aggrave progressivement,...
A lire sur ce sujet :
- Nouvelles définition et classification de l’hypertension pulmonaire
- Hypertension pulmonaire associée aux cardiopathies gauches
- Hypertension pulmonaire associée aux maladies respiratoires chroniques
- Hypertension pulmonaire thromboembolique chronique
- Algorithme de prise en charge de l’hypertension artérielle pulmonaire
- Dépistage et diagnostic de l’hypertension pulmonaire